1er prix de la Fondation Roi Baudouin

                                                                                           

La mare pédagogique de l'école de Messidor

L’école de Messidor a été sélectionnée par la Fondation Roi Baudouin pour le projet d’aménagement d’une mare pédagogique et de plantations des abords de la cour primaire.

 

Avec le concours des enfants de l’atelier nature, de l’équipe de l’I.C.P.P d’Uccle et le financement de la fondation Roi Baudouin.

L'école de Messidor installe une ruche

dans son jardin

Joëlle MAISON – Echevin de l’Education et de l’Enseignement

 

L’école de Messidor déjà fortement impliquée dans la sensibilisation des élèves à l’environnement, a franchi cet été une étape supplémentaire : une ruche est désormais installée au cœur de l’école, dans le jardin pédagogique.
Une ruche dans une école ? Le concept peut paraître saugrenu, voire téméraire pour un interlocuteur non averti !
Le Directeur de l’école, Monsieur Milinkovitch m’a cependant rapidement convaincue des bienfaits de ce projet porté par Régine Van Egeren et Alexandre Dumont, instituteurs, en collaboration avec APIS BRUOCSELLA, association active dans l’éducation et la sensibilisation à l’environnement urbain.

Protéger, préserver et aménager des coins de nature en ville, en particulier dans un environnement scolaire, voilà bien une idée qui a trouvé écho dans toutes nos écoles communales.
 

L’école de Messidor s’est inscrite dans cet objectif depuis plusieurs années, depuis la création de son jardin pédagogique ( 1er prix de la Fondation Roi Baudouin ) comprenant une mare, des plantations indigènes, un potager, des bacs à compost et une station météo.
 

L’utilité des abeilles n’est plus à démontrer et les nombreux articles parus ces derniers mois dans la presse à propos de la pollinisation ont achevé de nous convaincre. Engagée dans un Agenda 21 local, notre commune y est évidemment particulièrement sensible.
 

Outre la réponse concrète, à valeur également symbolique que nous donnons à ce phénomène préoccupant de la diminution sensible du nombre d’abeilles, l’installation d’une ruche dans l’école permet tout un travail pédagogique depuis la classe d’accueil jusqu’aux grands de 6ème année primaire.
 

Ce travail est principalement réalisé par les instituteurs–relais, notre partenaire Apis Bruocsella se chargeant quant à lui des supports pédagogiques tels que les animations en classe, les livres, les maquettes, les jeux ou les DVD.
Ce projet fascine les enfants mais aussi l’équipe éducative, dont certains de ses membres, à présents enthousiastes et convaincus, étaient quelque peu réticents au départ.

 

Au-delà de tout ce qui vient d’être écrit, ne pourrions-nous pas en tirer une leçon supplémentaire : l’extraordinaire force de l’esprit humain, au travers de l’observation, de la compréhension et de la connaissance, nous permettrait de surmonter nos peurs ?

Nous récoltons notre miel !

Très clair, doux et parfumé. Une merveille !

Les travaux au jardin ont repris !

Quel bonheur ! Et nos petites grenouilles vont super bien !

Taille avant l'hiver... Tout préparer et nettoyer...