Bienvenue au Centre Flipper!

C’est à La Panne, en bordure du bois de Calmeyn et de la réserve naturelle du Oosthoek, que vous pourrez découvrir le centre Flipper.

 

 

 

 

 

 

 

 


Le décor est sans conteste de toute beauté.

La nature, loin de s'être figée aux portes du domaine, l'a envahi aux quatre coins, pour le plus grand plaisir des yeux. A l'abri du tumulte de la ville, Flipper vous offre un vaste espace hors du temps et où il fait bon vivre.

Dans ce cadre naturel, Flipper accueille avec le plus grand plaisir petits et grands, des écoles en classes de mer aux groupes et associations les plus variés.

Notre objectif: offrir à chacun de nos visiteurs de la qualité et des souvenirs pour la vie.

Nos atouts: professionnalisme, souplesse, disponibilité, convivialité.

 

 

Notre public

Nous nous adressons principalement aux écoles qui désirent mettre à profit un séjour de classes de mer pour une initiation ou une étude plus poussée du néerlandais.

Nous travaillons avec les enfants de la troisième primaire à la première secondaire.
Le nombre minimum de participants est de 50 élèves.

Différent de l’école

Notre approche didactique se veut différente de celle de l’école. Chez nous, quel que soit le niveau de connaissance de l’enfant, expression orale et activités linguistiques ludiques sont les mots d’ordre. Un savant mélange de jeu, de créativité et d’action qui permet à chacun d’améliorer ses connaissances mais aussi, et c’est tout aussi important, qui suscite l’intérêt et l’envie d’apprendre.
Il faut savoir également que les activités-langues s’organisent au sein de petits groupes de +/- 15 participants (formés sur base d’un petit test), ce qui permet à chacun d’en tirer un maximum de profit.

L'encadrement

Notre équipe de professeurs-animateurs encadre les enfants tout au long de la journée, à l’exception des levers, couchers, douches et repas. La présence des enseignants de l’école aux différentes activités est bien entendu toujours la bienvenue.

Situé en bordure des dunes et du bois Calmeyn, Flipper jouit d’un cadre naturel de toute beauté!

Le bois Calmeyn
Domaine de 50 ha, le bois Calmeyn s’étend de part et d’autre de la route reliant Adinkerke à La Panne. La zone située à l’est de cette route fait partie de la réserve communale des dunes du Oosthoek.

Le bois fut planté aux alentours de 1900 par Maurice Calmeyn, grand propriétaire terrien de l’époque. Un des buts recherchés, outre les revenus procurés par l’exploitation du bois, était de protéger les polders en leur fournissant une protection contre le sable provenant des dunes.

Artificiellement aménagé donc, le bois Calmeyn peut être considéré comme une sorte d’arborétum. Le promeneur peut y admirer un riche éventail d’essences, importées pour beaucoup, mais également de nombreux oiseaux.
A conseiller pour d’agréables balades!

La réserve naturelle du Oosthoek

Ce domaine de 60 ha, propriété de la commune, vaut largement une visite en raison de sa remarquable diversité paysagère. La partie occidentale du domaine fait partie du bois Calmeyn. Les dunes du Oosthoek proprement dites comprennent une panne dunaire couverte d’une dense végétation de broussailles et entourée de crêtes dunaires plus élevées et à végétation moins touffue. En raison de la distance de la mer et du caractère fermé du paysage, le transport du sable sous le souffle du vent s’est arrêté depuis longtemps et ces dunes se sont tapissées d’une végétation de mousses et de lichens.

Suite à la forte pression récréative, certaines parties ont aujourd’hui repris les caractéristiques d’une dune blanche. Le joli “sentier des artistes” relie le domaine communal avec une zone de transition entre dunes et polders, que la Communauté flamande est en train d’aménager et de gérer comme réserve naturelle (Duinzoom Oosthoek).

Centre “De Nachtegaal” (le rossignol)


Sa situation unique en plein milieu des dunes confère au Nachtegaal une ambiance unique. Le centre, fraîchement inauguré, a pour but de faire connaître et apprécier la nature côtière au plus grand nombre. Il dispose de tous les atouts pour devenir unique en Flandre.
L’exposition interactive permanente fourni au visiteur un tas de données intéressantes sur la faune et la flore des dunes et de la plage, ainsi que sur la genèse de la côte belge et l’histoire de la vie maritime. Le centre organise régulièrement des expositions temporaires, de même que diverses formations.

Visite vivement conseillée!

 

A table !

 

Soyez les bienvenus dans le domaine de nos maîtres cuisiniers Chris et Christoffe. Leurs mots d’ordre: qualité, fraîcheur et simplicité. Au menu: tout ce qu’aiment les enfants de 7 à 77 ans! Attention à la ligne…

Avec Chris et Christoffe, vous n’en êtes jamais au bout de vos surprises! Ils aiment tous deux faire la fête et affectionnent les soupers à thème.

Chut, n’en disons pas plus!

 

 

 

 

Les enfants en stage de néerlandais sont accompagnés de leurs enseignants et du maître de Néerlandais de l’école.