top of page
Ancre 1

Chaque jour, une nouvelle chance de réussir...

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.

                                                            Nelson Mandela

Projet de l'école de Messidor

                                                            Школа Мессидор ПРОГРАММА РАЗВИТИЯ ШКОЛЫ

                                                            School plan

                                                   

             Le Décret du 24 juillet 1997 de la Communauté française définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement, assigne à l’école les objectifs suivants :

 

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;

  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;

  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;

  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

 

                Le Décret stipule en outre que l’enseignement est structuré en cycles qui constituent un continuum pédagogique au sein duquel chaque élève peut progresser à son rythme.

 

                Il importe, dans ce contexte nouveau, de maintenir la qualité de l’enseignement.

 

                L’école de Messidor est une école publique, relevant de l’enseignement communal officiel subventionné, ouverte à tous. Elle est située 161 avenue de Messidor à 1180 Bruxelles.
              

Son but est de transmettre aux enfants qui lui sont confiés les bases intellectuelles fondamentales, solides, rigoureuses, précises et stables autour desquelles viendront s’articuler tous les enseignements futurs quels qu’ils soient.

 

                L’école de Messidor se chargera d’enseigner, c’est-à-dire de transmettre à la génération future un ensemble de connaissances et de valeurs morales indispensables à la construction de citoyens responsables.

 

                L’école de Messidor sera également amenée, en collaboration avec les familles, à éduquer.

 

Elle assurera à tous les enfants le développement de toutes leurs capacités qu'elles soient physiques, intellectuelles et morales.

 

La pédagogie  de l’école de Messidor se veut construite sur le sens, c’est-à-dire :

  • centrée sur l’apprentissage : l’élève recevra un enseignement mais prendra également une place active dans son propre apprentissage. L’école et les enseignants seront attentifs à favoriser l’autonomie des élèves. Ceux-ci se mettront en recherche, seront poussés à prendre des initiatives et des responsabilités. Les élèves s’appuieront sur ce qu’ils savent déjà, se confronteront avec les autres et seront amenés à s’auto évaluer.

Elle se veut également construite sur la coopération et le partage, c’est-à-dire :

  • fondée sur des comportements de travail collectif et individuel qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie.

  • appuyée par des pratiques démocratiques réelles ( dont le conseil des élèves - école primaire P3 à P6 ) dans le respect de règles de vie claires, conçues le plus souvent ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées, dans le respect absolu de la personne d’autrui et en totale réciprocité.

Elle se veut également respectueuse des différences, c’est-à-dire :

  • elle reconnaîtra l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chaque élève en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes ( différenciation, soutien des élèves en difficulté, acceptation des rythmes différents dans l’évolution de chacun )

  • elle variera les situations d’apprentissage : collectives, individualisées, interactives.

 

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative dynamique, motivée, en recherche constante, consciente de sa propre hétérogénéité et soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité de la classe, de l’emploi du temps, de l’espace et des programmes.

  • Les enseignants et la Direction se poseront en personnes ressources qui susciteront des projets, qui créeront un environnement porteur de défis, qui organiseront des situations d’apprentissage et qui favoriseront la structuration des savoirs.

  • Ils favoriseront grandement la créativité,

  • Ils construiront leur cohésion en menant un travail d’équipe ( concertations, cotitulariat, … )

  • Ils décloisonneront les matières par une approche interdisciplinaire,

  • Ils pratiqueront l’évaluation formative pour réguler les apprentissages,

  • Ils pratiqueront l’évaluation sommative pour évaluer les compétences acquises à la fin d'une unité d'enseignement,

  • Ils renforceront leur professionnalisme notamment par des projets de formation continuée.

 

 

                Cependant, l’équipe éducative estime qu’aucun enseignement de qualité ne sera possible sans un minimum de valeurs morales rigoureuses portées par la structure familiale : respect de l’Institution Scolaire, écoute, savoir-vivre, tolérance, politesse, sens de l’effort et du travail bien fait, capacité à dialoguer, refus catégorique de toute violence qu'elle soit verbale ou physique.

C’est en étroite collaboration avec vous, Parents, que nous souhaitons que votre enfant puisse au sein de notre école développer sa personnalité, accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté. Qu’il devienne un acteur de vie sociale, soucieux de Justice et de Paix. Les bases que nous lui donnerons l’aideront à construire plus tard sa propre formation et à identifier progressivement son profil personnel de vie.

Aucun comportement violent, quel qu'il soit, ne sera toléré dans notre établissement.

 

Chaque enfant comprendra également qu’il est responsable de son éducation.

 

Nous vous demandons par ailleurs de consulter le Règlement des Etudes entériné par le Collège Communal en avril 2023.

 

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. L’équipe éducative a pleinement conscience de sa responsabilité.

 

                En tant qu’école publique, l’école de Messidor entend défendre sa neutralité. Elle interdit donc, de la manière la plus formelle, dans l’enceinte de son bâtiment, le port visible de tout insigne religieux quel qu’il soit tant par les enfants que par les membres du corps professoral ou autre, attachés à l’école.

 

 

                Le présent projet d’école définit donc les actions concrètes que l’école de Messidor entend mettre en œuvre pour réaliser les projets éducatif et pédagogique de la Commune d’Uccle.  Il prend en compte les caractéristiques tant culturelles que sociales des élèves mais dans le but ambitieux d’apporter à tous  les connaissances et les aptitudes induites par le programme des études de l’enseignement  communal ucclois.

 

                Il énumère successivement les attitudes éducatives et pédagogiques par lesquelles l’école aidera l’enfant à se former sur les plans intellectuel, culturel, physique, social, affectif, moral, environnemental et écologique.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

1. L’école aidera l’enfant à se former  sur le plan intellectuel.

 

Etre instruit, compétent et curieux, organiser son travail avec ordre et méthode, savoir raisonner rigoureusement et scientifiquement, créer et inventer, sont des dispositions intellectuelles indispensables à développer dès l’entrée à l’école maternelle.

 

L’école de Messidor est par ailleurs particulièrement attentive à l’harmonisation du passage entre la section maternelle et primaire.

Un parrainage mettant en œuvre diverses activités communes a été installé :

  • Les élèves de 5èmes  primaires participeront à diverses activités avec leur filleul de  3ème maternelle ( heure du conte, … ) et ce, tout au long de l’année – le parrainage se poursuivra l’année suivante et les parrains entrant en 6ème année primaire accompagneront leur filleul en 1ère année primaire.

  • Ce sont également les élèves du degré supérieur qui enseignent aux enfants de l’école maternelle les bases du recyclage des déchets générés dans l’école.

  • Les élèves de 3èmes maternelles rencontrent leur future enseignante de 1ère primaire lors de nombreuses activités dans le courant des mois de mai et juin.

A partir du 1er septembre 2023, les deux classes de 3ème maternelle qui passeront en 1ère primaire, seront dirigées, chacune, par deux enseignantes full time. 
Notre but est d'harmoniser le passage M3 - P1, de permettre à ces enfants d'aborder de manière beaucoup plus sereine l'enseignement primaire.

Deux enseignantes par classe, full time, signifie :

- un co-enseignement au sein de la classe et ce, toute la journée.

- une attention ciblée de la part de deux enseignantes pour chaque enfant,

- des travaux de groupes dans un climat de travail efficace,

- deux périodes de psychomotricité /semaine en plus de la gymnastique et de la natation,

- des ateliers inter classes ( entre les deux classes de P1 ) de manipulations, de psychomotricité fine, de langage et de jeux, une matinée par semaine ( ateliers carrousels ).

 

L’école veillera à ce que les matières enseignées soient comprises et retenues, restituées, exploitées et étendues. Elle exigera des élèves un travail constant et les incitera à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. Des évaluations formatives ( travail journalier ) auront lieu tout au long de l’année scolaire, de même que des évaluations sommatives ( P1 à P6 ).

 

  • Les évaluations formatives/diagnostiques régulières permettent de voir « où en est chacun », de juger du degré d’acquisition d’une matière ou d’une compétence afin de réajuster ou remédier aux difficultés. Ce type d’évaluation peut être quotidien.

  • Les évaluations sommatives permettent de quantifier l’acquisition d’une matière lorsque l’enseignant estime qu’elle est acquise par une grande partie du groupe-classe. Ceci concerne nos évaluations de juin et les bilans de matières réguliers.

  • Les évaluations sont qualifiées de certificatives en P2 et P6 ( fins de cycles ).

  • Des évaluations imposées par la FWB en P3 et P5  seront pratiquées en début d'année.

       Celles-ci porteront sur les mathématiques, le français ou les sciences et l'histoire.

       Non certificatives, elles serviront cependant d'indicateurs aux enseignants.

Les bulletins à l’école primaire présentent de manière chiffrée les résultats obtenus lors des évaluations et bilans très réguliers.

Ils sont conçus dans le but de «  rebondir » au plus vite du côté des enseignants mais aussi des parents et des enfants sur tel ou tel point précis qui poserait éventuellement problème.

Ces bulletins seront toujours largement commentés. Seules, les notes chiffrées ne peuvent être des indicateurs sérieux à prendre en considération.

L’école de Messidor est très attachée à la rigueur des apprentissages :

  • un Programme des Etudes précis, édicté par la Commune d’Uccle et reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles, est suivi par les enseignants de même que les programmes édictés par le Conseil de l'Enseignement des Communes et Provinces ( voir sur le présent site : présentation/projets et matières/dans nos cl. mat et prim ) : référentiels disciplinaires édictés par la FWB - Tronc commun.

  • l’école de Messidor apprendra à synthétiser

  • à chercher

  • à étudier

  • à permettre à l’enfant d’établir des rapports ( liens ) entre ses différents apprentissages

  • à s’auto-évaluer

  • à organiser son travail

 

Un compte-rendu bisannuel présentera également l’évolution générale de l’enfant à l'école maternelle ( Acc à M3 ).

 

Le maintien en 3ème maternelle n’est plus pratiqué à l’école de Messidor.

Des circonstances exceptionnelles cependant pourraient amener un enfant à recommencer une 3ème maternelle.
La proposition de maintien ne se fera qu’en concertation étroite avec les parents, le Centre Psycho Médico Social dont dépend l’école et la Direction, ces trois acteurs devant émettre un avis avant de transmettre le dossier au service compétent de la Ministre de l’Education et de l’Enseignement qui prend la décision.

 

En fin de 6ème primaire, les enfants passeront les épreuves organisées et imposées par la Fédération Wallonie Bruxelles leur permettant d’obtenir leur Certificat d’Etudes de Base ( C E B ).

 

L’apprentissage de la tenue ordonnée d’un journal de classe s’impose ; les enfants y seront initiés dès leur entrée à l’école primaire. Ce document permet également de soutenir un travail régulier.

De même en ce qui concerne « la farde d’avis » qui devra toujours être présente dans le cartable de l’enfant. Cet outil de communication indispensable devra être contrôlé par les parents chaque jour.
Il est à noter que beaucoup d’avis ne vous seront plus distribués en format papier mais seront à consulter sur le site de l’école www.ecoledemessidor.net : AVIS.

Le présent site est devenu par ailleurs le premier outil de communication entre l'école, les enfants et les familles. Un espace réservé aux élèves se trouve sur le présent site également.

 

Des leçons et des devoirs quotidiens seront demandés en quantité progressive dès la 3ème année primaire ; ils seront adaptés au niveau d’enseignement et respectueux des moments de détente aménagés dans le calendrier de l’année scolaire. Les élèves apprendront progressivement à organiser leur agenda scolaire à plus long terme, à respecter les délais et les échéances, à présenter leurs travaux avec soin.

Ces tâches à domicile sont également des indicateurs pour les enseignants : l’enfant apprend à réaliser seul une tâche, un exercice, en utilisant ses acquis de matières.

Ce travail permet également un ancrage encore plus profond des apprentissages. Il a aussi le but de susciter l’enthousiasme parental face aux avancées de l’enfant.

 

L’école stimulera l’autonomie et la créativité des élèves, par exemple en leur proposant des travaux de recherche, en leur apprenant à utiliser un centre de documentation et à consulter des ouvrages de référence. Le centre informatique sera également utilisé pour des travaux de recherche.

 

Notre projet de soutien aux élèves en difficulté :

 

  • Suivant les situations et dans la mesure des disponibilités financières et organisationnelles de l'école de Messidor, plusieurs démarches visent à soutenir les élèves en difficulté : 

    • Différenciation faite par le titulaire dans le cadre des activités d’apprentissage,

    • Co-enseignement en P1,

    • Prise en charge individuelle ou en groupe réduit par le Maître d’Adaptation,

    • Permettre l'utilisation d’outils informatisés,

    • Concertations nombreuses entre les enseignants, la Direction, l’assistante sociale et la psychologue du Centre PMS dont dépend l’école et les intervenants extérieurs entourant un élève de l'école.

  • L’organisation de l’horaire permet également à la Direction de libérer les enseignants de la 3ème à la 6ème année prim. de leur classe lors des leçons de Néerlandais ( données par des enseignants néerlandophones ). Les enseignants deviennent à ces moments « maîtres d’adaptation » et peuvent se rendre dans les autres classes à la demande ( plus de 24 périodes par semaine ).

 

 

2. L’école aidera l’enfant à se former sur le plan culturel.

 

D’une manière générale, l’école apprendra aux élèves à aimer la beauté en leur donnant le goût du travail bien fait, en exigeant des cahiers bien tenus, propres et clairs, bien illustrés, en les invitant à participer à la décoration et la personnalisation de leur classe.

 

Elle les initiera aux arts et aux sciences en leur faisant visiter des expositions et en les faisant participer à des spectacles.

 

  • Visites d’expositions et de musées intégrées dans les cours,

  • Spectacles – cinéma/théâtre/opéra – intégrés dans un projet de cours et accompagnés d’acteurs de la vie culturelle ou liés à des programmes spécifiques d’initiation,

  • Visites scientifiques,

  • Voyages culturels courts ou plus longs pendant l’année,

  • Ateliers d’arts plastiques pendant les heures de cours,

  • Projet opéra en partenariat avec le Théâtre Royal de la Monnaie,

  • Ateliers Cap Sciences dans les classes,

  • Concerts à l'école,

  • ...

 

L’école de Messidor est bien consciente de l’importance que peut parfois atteindre le coût d’une excursion. Le déplacement des enfants en car sécurisé et l’encadrement supplémentaire nécessaire en sont souvent la raison.

L’école invitera donc dans ses bâtiments lorsque cela sera possible, des chanteurs, des artistes peintres, des troupes de théâtre, des scientifiques … afin d’éviter des frais de transport.

 

Ces activités auront lieu en regard du Décret Gratuité ( 2019 ) et des montants plafonnés par celui-ci.

La lecture sera abondamment encouragée : une bibliothèque unique pour une école fondamentale est mise à disposition des élèves. Celle-ci contient plus de 5000 ouvrages ( romans et livres de références ) pour enfants de même que de nombreuses séries.

Une bibliothèque est également à disposition de l'école maternelle. Les enfants s'y rendent en compagnie de leur enseignant(e) pour emprunter des livres qui seront lus en famille ainsi que pour des moments de lecture collective.

Le projet lecture-plaisir mis en place maintenant depuis plusieurs années fonctionne à plein régime :

 

- lecture d'albums par l'enseignant(e)

- système d’emprunt de livres par les enfants de l’école primaire et de l'école maternelle,

- participation à divers concours littéraires et d’écriture, festival du livre, 

- auteurs belges invités chaque année à l’école ( Jeanne Ashbé, …. )

- l'expression écrite sera également largement développée et encouragée ( concours de rédaction, rédaction du Journal Messidor TV, concours d'écriture, le Ptit' Mess ... )

- l'école souhaite installer dans la cour primaire un chalet lecture plaisir pour permettre aux enfants de lire pendant les récréations. Projet à l'étude ...

 

3. L’école aidera l’enfant à se former sur le plan physique.

 

L’école organisera les cours d’éducation physique et de natation dans les limites du subventionnement des activités par la Fédération Wallonie-Bruxelles et des moyens supplémentaires mis à sa disposition par la Commune d’Uccle.

Il est à relever ici le fait que l’école et la Commune d’Uccle ont énormément investi dans la restauration de la salle de gymnastique et de psychomotricité.

 

L’école pourrait participer par exemple chaque année :

  • aux journées sportives organisées au Centre Mounier,

  • aux journées sportives organisées à l’ULB ( janvier ),

  • aux journées sportives organisées au Royal Léopold Club,

  • à toute activité sportive ponctuelle qu’elle pourrait organiser que ce soit dans ou hors ses bâtiments.

 

Des ateliers sportifs ( facultatifs et payants ) seront proposés aux enfants sur l’heure du midi ou après les cours et assurés par le Maître d’Education Physique et/ou les psychomotriciens.

 

Une après-midi sur la semaine sera consacrée à la psychomotricité et à la pratique sportive en 1ère et 2ème primaires.

Les élèves de P1 pourraient bénéficier d'une période de psychomotricité fine 1x/semaine en plus de la gymnastique, de la natation et de l'après-midi sportive en début d'année scolaire.

 

La psychomotricité dispensée à l’école de Messidor ( école maternelle ) est l’axe fondamental autour duquel s’articuleront tous les premiers apprentissages.

Un psychomotricien est présent à l’école ( voir projet détaillé sur le présent site ).

 

En collaboration avec les parents, l’école initiera les élèves à une hygiène de vie, par exemple en insistant sur la correction du comportement et de la tenue vestimentaire. Il s'agit d'une notion assez subjective, nous en sommes bien conscients mais l'équipe refusera toute tenue vestimentaire qu'elle qualifierait d'ostentatoire ou de provocante.

Nous insisterons sur la diététique des collations et des repas. A ce titre, les collations du matin à l’école maternelle ont été remplacées par le potage du jour préparé par le cuisinier de l’école. Ce projet a dû être abandonné à l'école primaire car ne pouvait plus être imposé financièrement aux parents malgré son coût minime ( Décret Gratuité ).

Les collations prises à 16h par les enfants fréquentant la garderie de l'école maternelle/primaire sont préparées par chaque parent pour son enfant. Elles devraient idéalement compter des fruits et légumes comme base essentielle ( voir rubrique Santé à l'Ecole ).

A l’école primaire, les enseignants insisteront sur la qualité nutritive des éventuelles collations supplémentaires prises par les élèves à 10h et sensibiliseront ceux qui seraient en possession d'une collation jugée inappropriée.

 

Les repas de midi sont préparés dans le bâtiment par un chef-coq expérimenté ( employé par la firme TCO ).

Les produits nous sont livrés par une firme qui nous garantit des aliments portant le label BIO ( fruits et légumes - occasionnellement la viande ).

L’école remet à l’honneur la consommation de légumes, de poisson, de céréales et de fruits. Les fritures seront désormais occasionnelles, les sauces et liants sont supprimés.

L’école veillera à la qualité et à la diversité des menus proposés et en partenariat avec des diététiciens, présentera de manière régulière aux enfants des classes maternelles et primaires des animations sur la santé ( animations organisées par la firme TCO, fournisseur des produits notamment. )

 

L’école de Messidor incitera les enfants à s’épanouir dans les loisirs actifs en organisant des excursions et des classes de dépaysement, en leur proposant des activités parascolaires. Des classes de mer pourront avoir lieu en 3ème maternelle ( en fonction des budgets disponibles ).

Les classes de dépaysement pourraient être organisées ( aucune obligation d'organisation ) en 2ème, 4ème et 6ème primaires ( classes de neige en fonction des budgets disponibles ). 

Les prix de ces activités sont annoncés aux parents en début d’année ( voir site : Présentation ).

Ces voyages sont soumis aux règles également imposées par le Décret Gratuité ( 2019 ). Ils seront désormais organisés dans la mesure de nos possibilités.

Tout contact à caractère privé pendant ces séjours est bien évidemment interdit.

 

L’école apprendra aux enfants à être habiles au moyen de cours de travaux manuels variés.

Des ateliers créatifs seront également proposés aux enfants sur l’heure du midi et certains jours après les cours.

 

4. L’école aidera l’enfant à se former  sur le plan social.

 

L’école aidera les élèves à prendre conscience de leur rôle de citoyen, à participer à la vie de groupe et à y prendre des responsabilités, à être attentifs et à se questionner sur ce qui se passe dans le monde.

 

Elle leur apprendra à travailler en équipe, à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche, à être responsables de tâches vis-à-vis du groupe.

Des cercles de parole ont lieu dans les classes et ont pour but de solutionner tout problème inhérent au groupe.

Des discussions à visée philosophique sont mises en place dès la 1ère année primaire afin d'apprendre à développer une pensée autonome. Par le questionnement philosophique, j'apprends à : argumenter, raisonner, justifier et conceptualiser.

Nous sensibilisons les enfants dès la 1ère primaire à découvrir les droits humains et l'importance de leurs relations aux devoirs humains.

La coopération sociale prend également du sens lors de diverses activités : coopérer, se respecter, se coordonner, échanger et négocier sont des actions indispensables qui participent à la construction d'un citoyen responsable.

Des délégués de classe ( P3 à P6 ) sont élus tous les ans par leurs pairs et représentent le groupe-classe au Conseil des Elèves qui rencontre la Direction tous les mois. 

Des Chartes de Vie sont construites et rédigées par les enfants au sein de leur classe.

Dans le même esprit et dans le but de toujours de "mieux vivre ensemble", un projet de restructuration de la cour primaire a été mis en place. Une zone est réservée au terrain de football et de basket, une zone aux jeux calmes, ...

Petite précision : les ballons en cuir sont interdits dans les cours de récréation. 

 

L'école initiera les élèves au fonctionnement de la démocratie et aux institutions du pays, de l’Europe et du monde. La visite du Parlement Bruxellois pourrait se faire en 6ème année. L’école pourrait participer également aux actions telles que « Avocat dans l’école », visite du Palais de Justice, …

 

Elle les aidera aussi à comprendre et à commenter les événements médiatisés et ce, dès la 1ère primaire.

A ce tire, les élèves de P5 et P6 pourraient être abonnés au « Journal des Enfants » ou à " 1 jour 1 actu" : ces mensuels sont des outils de lecture idéaux pour aider les enfants de 8 à 12 ans à mieux comprendre le monde qui les entoure. Ils expliquent les principaux événements d’actualité dans un langage simple, grâce à des articles courts et précis, des dossiers spéciaux, des cartes et des infographies.

Ces journaux seront exploités avec vos enfants et permettront notamment de développer des matières telles que la lecture, l’écriture, l’expression orale, l’analyse de textes, la géographie, l’histoire, l’actualité... Ces outils permettront également de développer chez les enfants un esprit critique face au flot continuel d’informations qui peut parfois susciter chez eux des inquiétudes. Un abonnement ne pourra être commandé qu'après unanimité auprès des parents de la classe concernée.

 

L’école de Messidor a mené pendant des années, un projet intergénérationnel appelé «  Home sweet mômes ».

Une fois par semaine, les élèves de 4ème primaire ont rencontré les personnes âgées du home Messidor. De par les nombreuses activités qui ont été proposées aux enfants et aux résidents, des liens très étroits se sont tissés entre eux. Un projet était construit tout au long de l’année et présenté à la remise des prix en fin d’année.

Les subsides accordés à ce projet ont été supprimés. L'école de Messidor est toujours en recherche d'un partenariat pour reconduire ce projet.

A partir du mois de septembre 2023, un nouveau partenariat se nouera avec le home Le Sagittaire situé rue Vanderkinderen.

Les enfants de 4ème primaire rencontreront les résidents 2x par mois pour des échanges intergénérationnels très riches.

 

L’équipe éducative a décidé de désormais « mixer » les groupes-classes à la fin du cycle inférieur ( P2 ) et à la fin du cycle moyen ( P4 ). Plusieurs raisons ont guidé notre choix :

  • Les enfants des deux 2èmes et des deux 4èmes partent en classes de dépaysement et ont déjà eu l’occasion d’apprendre à "vivre ensemble".

  • Les enfants élargiront ainsi leurs relations et développeront leur capacité à aller vers l’autre.

  • Le mélange de classes s’est déjà effectué à quelques occasions et les bénéfices constatés sont indiscutables.

  • Les enfants, de par l’organisation du cotitulariat aux degrés moyen et supérieur, seront amenés à se fréquenter ( activités et cours en commun ) et pourraient partir en classe de neige ensemble en 6ème année.

Il se peut cependant qu'une année, l'équipe décide de ne pas mixer tel ou tel groupe classe.

 

5. L’école aidera l’enfant à se former sur les plans affectif et moral.

 

L’école aidera les élèves à se créer un art de vivre.

 

Elle leur apprendra à être authentiques, persévérants et autonomes, à savoir exercer leur esprit critique dans le respect absolu de la personne d’autrui.

 

En étant exigeante quant au soin, à l’écriture et à la qualité des travaux fournis, elle leur fera trouver du plaisir dans le travail bien fait, encouragera les efforts et provoquera les initiatives.

 

Dans le "métier" d’étudiant et dans " l’acte d’apprentissage ", l’élève reçoit l’aide de ses enseignants mais le travail et l’effort individuels sont indispensables et nécessaires au progrès personnel.

 

L’école incitera les élèves à être solidaires, généreux et gais. Elle encouragera l’entraide sous toutes ses formes, bannira toute violence, exigera la politesse ; elle apprendra aux élèves à manier l’humour et à accepter l’humour des autres. Chaque élève a une responsabilité importante dans la qualité du travail que le groupe produit.
L’élève comprendra qu’il faut se placer dans les conditions les plus favorables à une atmosphère sereine.

 

L’école apprendra aux élèves à contrôler leur agressivité, à aimer les hommes, les animaux et la nature.

Elle leur montrera que tout conflit peut être réglé de manière pacifique. Des «  Chartes de Vie » seront établies par les enfants en début d’année et affichées dans leur classe et les lieux qu'ils fréquentent collectivement ( sanitaires, ... ).

L'équipe éducative veillera  tout particulièrement à ce qu'elles soient intégrées et respectées.

Une sensibilisation au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement a également  lieu dès la 3ème année primaire ( animations Child Focus ).

L'école a mis en place plusieurs ateliers YOGA que ce soit dans les classes maternelles ou primaires. Apprendre à se recentrer sur soi, exprimer et contrôler ses émotions, développer l'empathie, ... voilà un beau programme !

6. L’école aidera l’enfant à se former sur le plan environnemental et écologique.

 

Elle leur fera respecter l’environnement, notamment en les responsabilisant pour le maintien de la propreté dans l’école, pour les soins à apporter aux animaux et aux plantes dans les classes et dans notre jardin pédagogique.

 

De manière quotidienne, l’enfant sera amené à respecter la nature en pratiquant le recyclage des déchets au sein de chaque classe et dans les cours de récréation.

 

Des projets permettront aux enfants d’être sensibilisés aux réductions d’émissions de C0² : défi énergie, action croque ta pomme, action gros pull, récup’attitude, stop aluminium, …

Les degrés moyen et supérieur de l’école primaire se rendront par ailleurs à pieds à la piscine Longchamp, le trajet étant très court et les cars bien trop polluants.

Les divers entretiens de la mare pédagogique ( cour primaire ) et des plantations ( cours mat. et prim. + façade de l’école ) seront assurés par les enfants lors de divers ateliers.

Les enfants participeront également aux actions " Je nettoie mon quartier " organisées par la Commune d'Uccle.

Enfin, les enfants seront largement sensibilisés aux diverses actions solidaires auxquelles participe l'école de Messidor : Télévie, actions humanitaires et écologiques, ...

 

Dans le même esprit, beaucoup d’avis ne vous seront plus distribués mais devront être consultés sur le site de l’école www.ecoledemessidor.net : avis importants.

 L’école de Messidor aidera l’enfant à rencontrer les objectifs définis par le Décret sur les Missions de l’Enseignement, par les projets éducatif et pédagogique de la Commune d’Uccle et par le présent projet d’école.

 Dans les limites du subventionnement des activités par les instances ministérielles et des moyens supplémentaires mis à sa disposition par les autorités communales uccloises ; l’école promouvra la scolarité des élèves par des leçons de travaux dirigés

( études dirigées par les enseignants à partir de la 3ème primaire de 15h35 à 16h25 ), des classes d’adaptation, des cours d’adaptation à la langue de l’enseignement et des cours de logopédie à l’école maternelle et en 1ère primaire.

L'école de Messidor ouvre par ailleurs ses portes à tout logopède ou thérapeute quel qu'il soit et qui est disposé à travailler de concert avec l'équipe éducative.

 Elle leur apportera une guidance pédagogique, médicale et sociale (CPMS, Centre PSE).

  • Le Centre Psycho Médico Social dont dépend l’école est le Centre PMS de la Commune d’Uccle sis 683 chee de St Job à 1180 Bruxelles.

Une assistante sociale et une psychologue sont attachées à l’école. Ces personnes travaillent en étroite collaboration avec la Direction et les enseignants.

Le rôle de cette équipe est d’être avant tout à l’écoute des préoccupations concernant les enfants et de tout mettre en œuvre pour offrir à chaque élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et sa scolarité.

Le Centre PMS a un rôle de diagnostic, de conseil et d’orientation et non de décision.

 

  • Le Centre de Promotion de la Santé à l’Ecole travaille également avec l’école. Vos enfants sont soumis à des visites médicales pendant leur scolarité et ce, conformément à la Loi.

 

L'école de Messidor accordera une attention et un encadrement privilégiés à l’intégration des élèves issus de l’enseignement spécial et ce, dans la mesure de ses possibilités.

 

 Elle favorisera la transition entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire par la solidité de la formation qu’elle dispense et par son adéquation aux exigences initiales de l’école secondaire.

Les élèves de 6ème primaire pourraient visiter une athénée communale après les vacances de Pâques. Ils visiteront les bâtiments et assisteront à des leçons. Ces visites n'auront lieu que sur invitation éventuelle d'une école secondaire. 

 

7. Organisation pratique

 

Ecole maternelle

 

L'entrée en maternelle marque aussi l'entrée dans un grand groupe ( même si l'enfant était en crèche ), le groupe classe, au sein duquel les limites familiales sont bien entendu exportées, mais où d'autres limites liées à la vie en société prennent corps de façon progressive, tout au long du premier cycle scolaire.

Pour que l'enfant se sente à l'aise, respecte l'enseignant et les adultes de l'école, ainsi que ses camarades, il faut qu'il ait bénéficié de limites familiales de base.

Il faut que ses parents lui expliquent leur transposition dans le monde scolaire et, qu'encouragé par ceux-ci, il s'ouvre à la découverte de l'autre, de ses différences, comme autant de richesses lui permettant de trouver peu à peu sa façon à lui d'être au monde.

Ainsi, il peut reconnaitre l'enseignant comme une nouvelle figure identificatoire, à laquelle les parents délèguent leur autorité et donnent leur confiance.

Après des ajustements de quelques semaines au plus, l'enfant prend plaisir à évoluer dans "son" école, avec "sa" maitresse, se fait des copains et commence à découvrir le monde à travers d'autres yeux que ceux de ses parents.

Il est très important de permettre à l'enfant de garder son objet transitionnel ( doudou ) au début du moins car celui-ci facilite la séparation d'avec ses parents.

Pour s'aider, il met parfois aussi en place un compagnon imaginaire, animal ou humain, que seul lui voit. Ce phénomène n'a rien de pathologique et disparait en quelques mois une fois la problématique d'autonomisation bien avancée.

                                                                                                                                                                              Catherine Jousselme

                                                                                                                                                                              Psychologue

  • Degré inférieur :     -classes d’accueil

                                         -classes de 1ère maternelle

 

  • Degré moyen :        -classes de 2ème maternelle

  • Degré supérieur :    -classes de 3ème maternelle

 

L’enseignant de 2ème maternelle ( sauf cas exceptionnel ) suit ses élèves en 3ème maternelle.

 

* Développement de l’autonomie dans les gestes simples de la vie courante, dans le travail ainsi que dans l’organisation de la classe.

* Socialisation de l’enfant afin qu’il trouve sa place au sein de son groupe.

* Mise en place des premiers rythmes scolaires.

* Structuration des premiers apprentissages

  • par la psychomotricité globale

  • par la psychomotricité fine

  • développement du langage

    • *expression orale ( verbalisation )

    • *structuration du langage ( syntaxe )

    • *élargissement du vocabulaire

    •  *exercices des 5 sens

  • *développement du travail de la mémoire

  • *structuration de l’espace et du temps

  • *découverte de la lecture et de l’écriture

  • *découvertes des premières notions mathématiques

 

Ecole primaire

 

  • Degré inférieur :     - classes de 1ère primaire

                                         - classes de 2ème primaire

 

  • Degré moyen :        - classes de 3ème primaire

                                         - classes de 4ème primaire

 

 

  • Degré supérieur :    - classes de 5ème primaire

                                          - classes de 6ème primaire

 

Le cotitulariat est désormais installé au degré supérieur : un titulaire assure les cours de Français et d’Histoire, un titulaire assure les cours de la Mathématique et des Sciences.

Les élèves ont également des professeurs assurant le cours d’éducation physique, le cours de Néerlandais et le cours de philosophie.
Cette organisation familiarise déjà l’enfant avec la structure qu’il rencontrera à l’athénée. L’élève apprend très tôt à développer une méthode de travail et à organiser celui-ci de manière efficace.

Il se peut que ce système soit mis en place dès la 3ème primaire. Tout dépendra du niveau d'autonomie des élèves estimé par l'équipe éducative.

Le cotitulariat permet aux enseignants d'appliquer une différenciation beaucoup plus pointue lors des apprentissages : un enfant pourrait bénéficier ainsi d'une leçon supplémentaire soit en Français ou en Mathématique en fonction de ses besoins. Je peux rester au cours de Français ou de Mathématique si je n'ai pas compris telle ou telle matière ! La cohésion de groupe qui se renforce permet également le tutorat et l'aide sous différentes formes.

 

Les cours philosophiques sont proposés dès la 1ère primaire conformément aux dispositions imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous trouverez le programme du cours d'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté sur le site www.enseignement.be.

A la demande expresse des parents auprès de la Direction, un enfant de 3ème maternelle pourrait suivre un cours de religion

( 1h/sem ). Il serait alors placé dans des groupes d'enfants de 1ère ou de 2ème primaire et extrait de sa classe pour suivre ce cours.

A partir du 28 août 2023, les deux classes de 3ème maternelle qui passeront en 1ère primaire, seront dirigées, chacune, par deux enseignantes full time.
Notre but est d'harmoniser le passage M3 - P1, de permettre à ces enfants d'aborder de manière beaucoup plus sereine l'enseignement primaire. Deux enseignantes, full time, par classe signifie :

- beaucoup plus d'attention de la part de deux enseignantes pour chaque enfant,

- un co-enseignement permanent,

- des travaux de groupes dans un climat de travail efficace,

- deux périodes de psychomotricité /semaine en plus de la gymnastique et de la natation,

- des ateliers de manipulations, de psychomotricité fine, de langage et de jeux une après-midi par semaine.

 

* P1/P2

  • Structuration des grands apprentissages de base : lecture, écriture, calcul,

  • Mise en place des mécanismes de la lecture ( méthode synthétique/analytique ),

  • Structuration des premiers concepts de la syntaxe française ( grammaire, analyse, conjugaison ),

  • Mise en place des premières références orthographiques,

  • Construction des opérations mathématiques, recherches de données, traitements d’informations,

  • Structuration du monde abstrait des nombres en partant du concret,

  • Structuration de l’espace, du temps et du monde qui nous entoure.

L’apprentissage initial de la lecture reste la priorité dans le premier cycle et particulièrement en P1. Il s’appuie sur les bases solides construites en 3ème maternelle.

Les méthodes utilisées par l’école sont « j’apprends à lire avec Mitsi » des Ed. Gai Savoir et la méthode développée par les enseignants de l’école.

L’enfant découvrira des types de textes variés en lien avec la vie quotidienne, des phrases, des mots, des lettres. La méthode se veut synthétique ( ≠ globale ).

Le niveau moyen de lecture atteint en fin de 1ère primaire permet une lecture en compréhension de textes variés englobant les sons simples couramment utilisés dans le langage oral de l’enfant.

Les caractères d’écriture proposés à la lecture sont la cursive et le script.

 

L’apprentissage de l’écriture s’effectuera en lien avec la lecture et la production d’écrits. De nombreux exercices de préécriture anticiperont la découverte et l’apprentissage du graphisme des lettres dans l’écriture cursive.

Des exercices de rythme puis de reconnaissance auditive et visuelle permettront d’accéder à la copie de mots, de phrases et de petites histoires. Suivra alors le travail propre à la dictée copie et à la dictée différée.

 

Ce sera par la manipulation d’un matériel riche et diversifié que l’enfant découvrira les nombres de 1 à 100.

Un travail de comptage, de classement, de rangement placera l’enfant en situation permanente d’apprentissage visant à aborder les opérations d’addition, de soustraction et de multiplication. La notion de partage et donc de division est également abordée dès la 1ère année.

Les jeux mathématiques, le traitement de données ( résolution de problèmes ) feront partie intégrante de la méthodologie de l’apprentissage grâce à la diversité de la présentation des exercices proposés.

La Méthode de Singapour est désormais appliquée en 3ème maternelle. Pédagogie concrète, visuelle, explicite et ritualisée adaptée à de très jeunes enfants qui privilégie l'approche physique et sensorielle de la mathématique.

* P3/P4

  • Degré de transition entre la dépendance des petits et l’autonomie des grands.

  • Les acquisitions faites pendant cette période permettront aux enfants d’aborder le degré supérieur afin de finaliser leurs apprentissages.

  • L’étude du Néerlandais commence en 3ème primaire et est assurée par des Maîtres de Seconde Langue.

* P5/P6

  • Le degré supérieur clôturera le parcours des enfants à l’école fondamentale en synthétisant avec rigueur l’ensemble des acquis requis en fin de 6ème année.

Le programme des études de l’enseignement fondamental peut être consulté sur le présent site et sur le site du Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces.

De même, les circulaires régissant l’organisation de l’enseignement subventionné peuvent également être consultées sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles.

La circulaire régissant l’obligation scolaire et précisant les modalités à remplir par les parents en cas d’absence des élèves notamment est un document important à consulter.

 

Dans une perspective pédagogique et dans le souci d’une meilleure connaissance mutuelle, les réunions de parents sont organisées selon des modalités diverses plusieurs fois par an ( voir dates sur l'agenda ).

La première réunion a toujours lieu le premier jeudi du mois de septembre. Il s’agit d’une réunion collective au cours de laquelle les enseignants vous explicitent leurs objectifs pour l’année.

Les autres réunions sont individuelles. La dernière réunion de l'année a lieu sur convocation.

A tout moment, la Direction et les enseignants reçoivent les parents qui le souhaitent sur rendez-vous.

Pour rappel, des visites de classes sont organisées à l'école maternelle de 8.30' à 9.00' selon un horaire affiché et qui vous est détaillé en début d'année.

Des plateformes digitales ( Whatsapp, Class Dojo, Padlets, ... ) sont également développées par certaines classes maternelles et primaires, plateformes sur lesquelles vous pourrez trouver des informations relatives à la vie de la classe de votre enfant. Les enseignants pourraient y poster des photos, de petites vidéos, des communications pratiques, ... dans le seul but de mieux vous faire connaître la vie scolaire de votre enfant.

Certaines plateformes permettront de poster des commentaires, d'autres pas. Il est évident que ces espaces de communication n'ont pas pour fonction de devenir des lieux de plaintes, de débats et tout commentaire désobligeant voire insultant entraînera la suppression automatique des échanges.

Toute question sensible se gère avec l'enseignant(e) ou la Direction.

La Direction et le Secrétariat ne communiquent jamais via ces plateformes. Toute information officielle est transmise uniquement par la Direction via mail ou avis papier remis aux enfants.

 

Dans une perspective de convivialité, les journées de fêtes ( Noël, Fancy-Fair, Messidor en Couleurs, déjeuner des grands-parents, … ) offrent des occasions de rencontres plus ludiques.

                                                                                                   _____________________

 

Ont été créés :

 

  • * Un Comité des Parents dirigé actuellement par Monsieur David Melviez, parent d’élèves - cpmessidor@hotmail.com 

 

  • * Un Comité des Fêtes dirigé actuellement par Madame Bogaert, Institutrice

Le rôle de chaque comité est explicité aux parents lors de l’inscription et se trouve détaillé sur le site de l’école www.ecoledemessidor.net.

Ces personnes peuvent être contactées par courrier à l’adresse de l’école, 161 avenue de Messidor à 1180 Bruxelles ou via :  messidor.direction@uccle.edu.brussels ou  messidor.secretariat.@uccle.edu.brussels.

 

  • * Le Conseil des Elèves dirigé par la Direction : chaque mois, la Direction rencontre les élèves délégués des classes primaires en réunion ( P3 à P6 ).

Les élèves émettent en toute liberté les idées, souhaits, questions ou inquiétudes, exprimés par le groupe-classe.

Ce Conseil se veut participatif et les élèves délégués sont amenés à prendre des décisions en ce qui concerne l’organisation générale de l’école dans le respect des différents textes régissant son fonctionnement.

                                                                                          ______________________________

 

           L’école de Messidor s'engage à mettre tout en œuvre ( obligation de moyens ) pour garantir la transmission de                          savoirs rigoureux et d’attitudes qui permettront aux enfants d’entamer des études secondaires de qualité. 

 

                                                                                                        _________________

bottom of page