Animations kapla

la petite planchette de bois magique

concentration, précision, collaboration...

surfaces, volumes, rapports de proportionnalité...

Les kaplas font partie de ces jeux qui durent toute une vie.

Leur unique élément de base est une planchette en bois de 11,70cm de longueur, de 2,34cm de largeur et de 0,8cm d'épaisseur.

l'imagination, la patience, le doigté ( psychomotricité fine ) permettent de réaliser des constructions plus ou moins élaborées.

les possibilités sont infinies.

Un des aspects que nous avons voulu mettre en avant est la collaboration.

- on choisit le modele ensemble,

- on commence seul,

- ensuite ma réalisation est associée à celle de mes voisins et on continue l'oeuvre ensemble.

La réussite et la solidité de l'édifice dépend du talent de chacun. Chacun, en effet, "ajoute sa pierre à l'édifice".
La pratique du kappa développe la motricité fine, la créativité, la persévérance, la patience, la concentration,la représentation dans l'espace, les compétences physiques et... mathématiques !

Surfaces, volumes, périmètres, polygones,... rapports de proportionnalité, ...

Et quel plaisir !

Imagination : l'utilisation des planchettes kapla, toutes semblables, sans éléments de fixation, déclenche un processus de réflexion et de création original et exigeant. Créer en trois dimensions encourage à la rigueur mais aussi à la fantaisie ! Il faut mettre au point des techniques et procédés spécifiques pour affiner ses moyens d'action.

LOGIQUE : KAPLA fait appel aussi bien à la logique qu'à l'imaginaire et exerce en même temps l'intelligence et les mains. Jouer avec les planchettes KAPLA entraîne une analyse logique orientée vers une solution pratique tout en développant adresse, coordination, sens de l'équilibre, persévérance et concentration.

Sciences : Kapla aiguise le sens artistique et favorise l'acquisition de notions spécifiques. Des concepts abstraits trouvent avec KAPLA une sortie vers le réel : fondamentaux de géométrie, de physique, de mathématiques émergent ainsi du jeu naturellement.

evolution : Jeu évolutif et intemporel, kapla permet de repousser ses limites : outil basique dans sa simplicité entre les mains des tout-petits, les planchettes kapla évoluent avec le joueur, inspirant des créations toujours plus ambitieuses...

Jeu à la fois individuel et collectif, kapla permet à tous de se rassembler, d'échanger, de collaborer sans distinction d'âge ou de culture. Jouer avec les planchettes kapla c'est créer des liens !

Animations CAP SCIENCES

Des expériences scientifiques palpitantes... !

Cap Sciences a conçu des expériences qui passionnent les enfants et les font entrer de plain-pied dans le thème de l'animation. Qu'elles s'adressent aux petits ou aux grands, nos expériences scientifiques feront toujours mouche auprès de vos élèves.     

 
Des ateliers axés sur la pratique :
Ludique et instructive à la fois, notre approche pédagogique initie vos élèves à la démarche scientifique par l’e biais de l'expérimentation. Véritables acteurs des animations, les enfants formulent des hypothèses, manipulent, tirent des conclusions, les confrontent, sous l’œ'oeil attentif d’'un vrai scientifique !

Un matériel d'’expérimentation exclusif :
Les enfants manipulent du matériel didactique conçu sur mesure pour chaque animation. Cap Sciences a toujours mis un point d'honneur à concevoir et à réaliser en ses ateliers du matériel d'expérimentation exclusif: maquettes, planches à jouer, panneaux didactiques interactifs, modules de jeu,... Ces outils apportent une véritable valeur ajoutée à nos animations, outils que ne possèdent pas les écoles.

Des animations adaptées à chaque cycle :
L’'éveil aux sciences commence dès la 2ème maternelle et suit pas à pas le développement de l’'enfant. Lorsqu’'un atelier scientifique s'’adresse à plus d’'un cycle, il est toujours adapté de manière à correspondre à l'’âge et aux capacités des élèves.

12 ans d'expertise en vulgarisation scientifique
Active depuis 12 ans dans le secteur de la promotion des sciences, Cap Sciences touche en moyenne 115 000 élèves par an en Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Cette année, au programme :

Insectes et arachnides - sur la piste de volta - la station meteo - attirances et répulsions mystérieuses -

la fee electricite - aimant quand tu nous tiens - les électrons se bousculent - les vases communiquants